SUPER TERRAIN

Super Terrain est un super collectif de designers graphiques. C’est en 2014 que Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer ceux sont associés et ont fondé ce jeune collectif. Ils sont installés à Nantes et Marseille mais leurs périmètre d’intervention va bien au delà de ces frontières !

LEUR SITE PAR ICI -> superterrain.fr

Identité visuelle (affiches, programmes et magazines) de la saison 2017-2018 du TU-Nantes. Pour chaque évènement de la saison une série d’affiches est réalisée pour un accrochage individuel ou en multiple. Par le jeu sériel de variations sur les différents supports diffusés en ville, un langage graphique se développe dans l’espace et dans le temps, au fil de la saison.

Ils travaillent à la réalisation d’affiches, d’identités visuelles, de livres mais aussi de sites internet, de scénographies, d’installations dans l’espace ou de signalétique. À travers chaque projet, c’est un travail généreux avec de grands dispositif mis en place. Ils produisent des images toujours en tenant compte de leur contexte de diffusion et d’usage. Mais aussi en apportant un regard doux et nouveaux sur le sujet.

Pour cela le collectif nantais possède une pratique qui mobilise des savoir-faire liés à la fabrication d’objets graphiques. Entre photographes, écrivains, imprimeurs, leur collaboration avec leurs partenaires complices ne cesse d’augmenter. Cela résume bien la qualité et la richesse de leur travaux. Super Terrain propose ces savoir-faire à des commanditaires avec lesquels ils partagent une vision, des motivations, des envies et le plus important selon moi, avec qui ils souhaitent entretenir une relation de confiance.

En parallèle leur recherche ne cesse jamais de grandir. Ils continuent à développer une pratique artistique jouant des frontières entre art et design graphique, lors de résidence de création ou de projets auto-initiés. Ces expériences sont pour eux l’occasion de productions plastiques qui questionnent leurs outils, leurs rapport à l’image et sa reproduction. Ces tentatives permettent ainsi d’imaginer des espaces d’expérimentations et de narrations comme prolongement de leur pratique graphique.

Vous l’aurez compris, Super Terrain est un collectif de jeunes talentueux graphistes aux compétences multiples. Leur site vaut vraiment le détour, il est riche de sens, ouvert à tous les projets généreux et doux. Leur méthode, travailler sur des projets en collaborant avec d’autres, est tout simplement visionnaire et une initiation à un autre modèle de société et de fonctionnement.

Laisser un commentaire